Malgré les difficultés causées par la crise sanitaire, le Cercle historique de Boissy-Saint-Léger est resté actif en 2021 et a le plaisir de livrer son bilan d’activité 2021. Nous tenons à exprimer à toutes celles et tous ceux qui nous soutiennent dans notre projet pour faire connaître et valoriser notre patrimoine auprès d’un large public.
Printemps
24 avril: Visite des tombes remarquables du cimetière de Boissy-Saint-Léger. C’est un nouveau point de départ pour des recherches historiques sur des personnes qui ont vécu à Boissy-Saint-Léger.
13 juin : Historique et visite des lavoirs pour un groupe de 10 personnes. Le lavoir de Boissy-Saint-Léger a été construit en 1832, pour en remplacer un plus ancien devenu trop petit (rue de la Fontaine). Construit en pierre meulière et calcaire, il est couvert d’un toit en pavillon dont la charpente de bois et les tuiles ont été récemment restaurées.
Été
Juillet-août: Atelier costumes d’époque et préparation des journées du patrimoine. Création de jeux anciens.
5 septembre : Participation à la Journée des associations locales de Boissy-Saint-Léger.
18 septembre : Journées Européennes du Patrimoine au château de Grosbois : Organisation d’un jeu historique « Cherchez l’espion ? » animé par les membres du Cercle Historique costumés comme sous le Premier Empire. En partenariat avec le domaine de Grosbois, l’association Carnet de Bals
Le cercle historique lors des journées européennes du patrimoine à Grosbois (2021)
25 septembre : Participation à la Fête du quartier de la Haie Griselle à Boissy-Saint-Léger : Organisation d’un jeu pour les enfants « Connaissez-vous votre ville ? », situez les équipements publics sur des plans du Centre et de la Haie Griselle.
Fête de la Haie Griselle au stade Maurice Préault(2021)
Automne
20 novembre : Dédicace des derniers ouvrages de Roger Guillemard à la librairie AZ Culture. 37 rue de Paris à Boissy-Saint-Léger, de 10 à 12 h et de 15 à 18 h.
27 novembre : Participation au Colloque de Clio 94 sur les mutations de la nature dans le sud-est parisien. Présentation de « Boissy-Saint-Léger, un terroir modelé par ses deux châteaux », aux Archives départementales, rue des Archives à Créteil.
11 décembre : Assemblée générale du Cercle Historique, au Centre aéré de Boissy-Saint-Léger, 157 rue de Marolles. Repas annuel.