En 2018, notre ville adhéré à l’association des villes impériales. C’est pourquoi 230 spectateurs ont pu assister, dans la salle des Fêtes, à une représentation donnée par le Cercle Historique de Boissy-Saint-Léger : « Mémoire d’un lieu – Boissy-Saint-Léger sous le Premier et le Second Empire».
Dialogues
Roger Guillemard, historien boisséen, a écrit plusieurs dialogues. Nicole, Roger, Corinne, André, Catherine, Sébastien, Mauricette, Christophe et Myriam les ont joués. Cyril, pour le diaporama, et Edouardo, pour le son et la lumière, ont apporté leur concours. Chaque dialogue donnait vie aux personnalités et à des moments de notre riche histoire locale :
- Nicolas de Harlay et Charles de Valois qui ont fait édifier le château de Grosbois.
- L’arrivée à Grosbois en juillet 1805 du maréchal Berthier, un des plus grands dignitaires de l’Empire, comblé d’honneurs et de fortune, qui fait du domaine une demeure princière et une des plus belles chasses de l’Empire.
- Joséphine de Beauharnais affectée par le choix d’un vaudeville joué à Grosbois en 1809 qui ne parle que de divorce .
- La disparition inexpliquée du maréchal Berthier à Bamberg en 1815.
- Schulmeister, « l’espion en chef » de Napoléon, propriétaire du domaine du Piple, qui a failli devenir maire de la commune en 1815.
- Alexandre Berthier, fils du maréchal, maire de notre commune sous le Second Empire de 1852 à 1870, qui a fait construire la mairie, agrandir et rénover l’église, installer l’eau courante pour contribuer à la propreté du village…
Par ailleurs, une exposition de photos et de documents, et un sympathique verre de l’amitié, complétaient la soirée.
Avant tout, le Cercle Historique tient à remercier chaleureusement tous ceux qui lui ont fait le plaisir d’assister au spectacle. Il remercie aussi le Crédit Agricole pour son soutien. Et il souhaite pouvoir faire partager d’autres aventures historiques à tous les Boisséens curieux de connaitre l’histoire de nos aïeux…