Nom : BOISSY-SAINT-LEGER
Habitants : 16 572 Boisséens.
Superficie : 894 hectares comprenant 648 hectares d’espaces forestiers dont 191 ha ouverts au public.
Altitude : 101 m au point culminant, 38 m au point le plus bas.
Situation : Une des 47 communes du département du Val-de-Marne, à 18 km au sud-est de Paris, dans la région Ile de France.
Blason : La croix et la crosse évoquent l’évêque Saint-Léger. Les fleurs de lys rappellent que Boissy-Saint-Léger a fait partie du domaine royal. Les peupliers représentent le fief du Piple. L’arbre et les abeilles symbolisent le domine de Grosbois.
Blason de la commune
Logo : Il symbolise le village d’hier au cœur de la ville d’aujourd’hui.
Logo de la ville
Histoire : Boissy, dont le nom viendrait du latin Buxus (buis), est une paroisse sous le vocable de Saint-Léger, vers le VIIIème siècle. Le village fait partie du domaine royal. Puis jusqu’à la fin du XVIème siècle, la seigneurie de Boissy, dont dépend le Piple, appartient à l’abbaye de Saint-Maur-des Fossés, et la terre de Grosbois, à l’abbaye de Saint-Victor à Paris. A partir de 1599, le seigneur de Grosbois est aussi seigneur de Boissy-Saint-Léger.
Le château de Grosbois, construit à partir de 1597, a plusieurs propriétaires successifs. Le dernier acquéreur est le maréchal Berthier, prince de Wagram, chef d’état major de Napoléon Ier. Ses descendants vendent le domaine en 1962.
Le domaine du Piple est acheté en 1819 par Conrad Hottinguer, banquier d’origine suisse. Le château actuel a été agrandi par le baron Jean Henri Hottinguer en 1851 La famille Hottinguer, protestante, a fait construire le Temple en 1875. Elle est toujours propriétaire du domaine.
La commune est reliée à Paris par le chemin de fer en 1874. La population est de 2 600 habitants en 1936, et de 5 200 habitants en 1968. Après l’entrée en service du RER en 1969, qui relie la ville au centre de Paris en 30 minutes, un nouveau quartier – la Haie Griselle – de 2480 logements, est construit de 1973 à 1984.
Points d’intérêt : Le château de Grosbois, monument historique, important centre d’entrainement des chevaux qui participent aux courses de trot ; le château du Piple (ne se visite pas) ; l’Hôtel de ville ; l’Eglise ; le Temple ; la salle des Fêtes, ancienne grange briarde ; plusieurs maisons bourgeoises.
Ville de la banlieue parisienne, essentiellement résidentielle, Boissy-Saint-Léger compte également des zones d’activités regroupant près de 500 entreprises.