Boissy-Saint-Léger, ville impériale

Depuis 2018, Boissy-Saint-Léger porte le titre de « Ville impériale ». Historien boisséen et premier adjoint au maire, Roger Guillemard a officialisé l’adhésion de la ville, le 14 septembre, en présence de Frédéric Valletoux, président de la Marque ville impériale et maire de Fontainebleau, de Patrick Ollier, ancien président de la Marque, maire de Reuil-Malmaison et président de la Métropole du Grand-Paris.

Lancée en octobre 2011, au château de La Malmaison, la Marque ville impériale a été créée à l’initiative de la ville de Reuil-Malmaison en partenariat avec les villes de Compiègne, de Fontainebleau et de Saint-Cloud. Son objectif : donner une visibilité historique et touristique aux villes adhérentes et valoriser leur patrimoine lié au Premier et au Second Empires.

Boissy ville impériale

Madame Visconti, le grand amour du Maréchal Berthier en 1810 Atelier du peintre Gérard. Musée du Louvre

L’association compte dans son réseau les villes d’Ajaccio, Autun, Biarritz, Boissy-Saint-Léger, Brienne-le-Château, Châteauroux, Compiègne, Fontainebleau, Lamotte-Beuvron, La Roche-sur-Yon, l’Ile d’Aix, Maisons-Laffitte, Montereau-Fault-Yonne, Nice, Rambouillet, Rueil-Malmaison, Saint-Cloud, Saint-Germain-en-Laye, Saint-Leu-la-Forêt.

Partenaire de la ville de Boissy-Saint-Léger, la société d’Encouragement à l’élevage du cheval français « Le Trot » est très attachée à la conservation du château de Grosbois, auquel elle a redonné tout son éclat après une grande campagne de restauration,  et à la valorisation de son domaine qui accueille le monde entier du trot.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut