OUVRAGES de Roger GUILLEMARD
- Boissy-Saint-Léger, mon village – de l’origine à 1871 / 317 pages 20 x 27 illustrées – 1988
Un coteau d’où l’on découvre tout Paris – Un petit village rural – Les abbés de Saint-Maur-des-Fossés au Piple – Les misères de la guerre – Vignerons et marchands – Le seigneur et la communauté villageoise – La bourgeoisie parisienne s’intéresse au terroir – Les ravages de la Fronde – Les années sans pain … au temps du roi Soleil – Monsieur le curé – Du blé, du vin – Us et coutumes – Messieurs les marguilliers – Le seigneur et sa justice – La communauté villageoise et les privilégiés – Le changement – Les suspects – Les émigrés – Chef-lieu de canton- Vive le Roi – Un colonel entreprenant – Le conseil municipal se trouve une mairie – Les principales choses nécessaires à la vie – Le Prince de Wagram – Les Prussiens envahissent Boissy-Saint-Léger.
- Boissy-Saint-Léger, ma ville – de 1871 à 1988 / 384 pages 20 x 27 illustrées – 1992
Enfin le chemin de fer – Une ville propre, aisée et régulière – Cette époque qu’on disait belle – Les années sombres – La vie reprend son cours – Le bourg s’étend sur le plateau – Les socialistes entrent au conseil municipal – Les années noires – Intermède – D’abord loger – La Haie Griselle embourbée – La croissance maîtrisée / Dictionnaire des noms des rues et des édifices.
- Boissy-Saint-Léger, chronique des années 1989 à 2007 / 230 pages 15 x 24 illustrées – 2021
La célébration du bicentenaire de la Révolution Française et des vingt ans du RER – Le festival des voitures prestigieuses « Autorêve – Le festival de la chanson française pour les enfants – Les Journées nature – Le rassemblement des 17 Boissy de France – Le succès de la chorale Francis Poulenc à Prague – Le jumelage avec la ville wurtembourgeoise Lauda- Köenigshofen – La récupération du stade Marcel Laveau – Les malfaçons de la piscine – Le développement des zones d’activités – L’achat de l’Orangerie .. et sa destruction – L’aménagement d’un nouveau marché et d’une salle des fêtes à la Ferme – La transformation de la rue de Paris en voie semi-piétonne – La construction d’une nouvelle gare routière à la gare RER – La réalisation de nouvelles installations sportives au stade Marcel Laveau – L’ouverture du commissariat de Police – L’interminable mise au point du dossier technique et chantier de construction de la déviation de la nationale 19
- Grosbois / 160 pages 22 x 30 illustrées en couleur – 1993
Grosbois-le-Roi – Un château de brique à coins de pierre – Un seigneur escroc – Cette misérable guerre – Un juriste caustique – Le fils prodigue – Un ministre grand travailleur – Des messieurs … importants – Le roi de la République – Un rival malheureux – Mon très cher et dévoué Berthier – Les châtelains de Grosbois – Le trotteur roi.
Ouvrage en vente au château de Grosbois
- La famille Berthier à Grosbois / 64 pages 15 x 24 illustrées – 2021
Portraits d’une famille de notables : Le train de vie du maréchal Berthier – Alexandre Berthier, prince de Neuchâtel – Giuseppa Visconti, le grand amour du maréchal – César Berthier, le viveur impénitent – Elisabeth de Wagram, la princesse douairière – Marie-Anne Berthier, les amants du lac de Côme – Napoléon Berthier, le châtelain gentleman farmer, passionné de vénerie – Alexandre Berthier, le gentilhomme campagnard – Un neuchâtelois à Grosbois – Alexandre Berthier, le prodigue, amateur de peinture et de voitures – Elisabeth de la Tour d’Auvergne et « les années folles » – La société d’encouragement à l’élevage du cheval français « Le Trot ».
- Boissy-Saint-Léger, mémoire en images / 128 pages 16 x 23 illustrées de 202 cartes postales anciennes – Editions Alan Sutton- 2010
Promenade en images – Les rues de Paris et de l’Eglise – La rue Mercière – Les rues de la Fontaine et Vallou de Villeneuve – Les rues du Temple et de Wagram – Les rues de Valenton et de Sucy – Le château des Pins et le Progrès – L’allée de Pompadour et le Piple – Le Bois Clary – Le boulevard Léon Révillon et le château de Grosbois – Le quartier Savereau et l’avenue du général Leclerc – La gare et le boulevard de la Gare – Le quartier de la Haie Griselle.
- Julien Vallou de Villeneuve (1795 – 1866) / 144 pages 21 x 29 illustrées de reproductions de 219 lithographies et de 73 photographies – 2001
Peintre aquarelliste natif de Boissy-Saint-Léger, Julien Vallou de Villeneuve était un brillant lithographe très connu à son époque. La femme a toujours été son modèle favori. Il est l’auteur de Costumes des provinces septentrionales des Pays-Bas, de Types de femmes, souvenirs d’un artiste, d’Images galantes « à prétention émoustillante » sans être osées, représentant des scènes de genre de la vie de tous les jours de grisettes. Ses lithographies sont très recherchées. Il a été aussi un des premiers à pratiquer la photographie, un des pionniers du négatif papier. Gustave Courbet s’en est inspiré. Photographe de talent, il avait compris que la photographie était un art promis à un bel avenir.
OUVRAGE D’AGNES GRUSON
- Boissy-Saint-Léger sous l’Ancien Régime / 160 pages 16 x 23 illustrées – 2001 – Editions Nolin (Mémoire de Maîtrise, Paris 1 Sorbonne – 1979)
La seigneurie, la paroisse, la communauté villageoise – La propriété, la terre – Les exploitations et les pratiques agricoles – La population – La vie quotidienne – La pratique religieuse – Les rapports sociaux
ROMAN D’ISABELLE ARBESSIER-POCHET
- Louise, blanchisseuse à Boissy-Saint-Léger / Edilivre – 2018
C’est l’époque du Second Empire. Louise lave le linge « des autres ». Elle frotte, elle brosse, elle savonne, elle bat, elle rince, pendant dix heures par jour, à genoux dans sa caisse devant la margelle du lavoir (du boulevard Léon Révillon). Elle met un point d’honneur à rendre le linge propre et parfumé. Le soir, mademoiselle Michaux, élève institutrice à l’école Normale, rue Mercière, lui apprend à lire, à écrire et à compter. Puis c’est la guerre avec la Prusse. Louise doit laver le linge du Prussien. La paix revenue, elle rencontre Albert, graveur au Journal Illustré… Un roman passionnant mettant en scène les gens simples du peuple dans leur village, astreints à de longues journées de labeur, soucieux du travail bien fait, aimant se distraire, le dimanche, à Paris et sur les bords de la Marne.
OUVRAGES SUR LES ORCHIDÉES DE MARCEL LECOUFLE
- Orchidées / avec Henri Rose – La Maison Rustique – Paris 1956
- Orchidées exotiques / La Maison Rustique – Paris 1981
- Comment choisir et cultiver vos plantes carnivores / Bordas – Paris 1989
- Le traité des orchidées / Editions Arthémis –Paris 2004
- Orchidées / Editions Arthémis Paris 2005
- Fabuleuses orchidées Editionss Arthémis – Paris 2006
- Les orchidées de Madagascar avec Jean Bosser – Biotope collection Parthénope – Paris 2010